Les bains de forêt, c’est quoi?
« Marcher dans la forêt c’est respirer son pouvoir de guérison »
 Qing Li

Un bain de forêt est un temps d’immersion dans la forêt, un voyage des sens. Si c’est un fait bien connu, il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que la forêt nous soigne. Elle sait gérer nos besoins émotionnels et physiologiques.
Prendre un bain de forêt c’est donc se reconnecter à soi,  se soigner avec l’aide des arbres et se réconcilier avec la nature.  C’est la découverte de la contemplation et de la pleine conscience, un espace temps privilégié dans lequel on s’abandonne pour mieux se retrouver et laisser les énergies et la beauté de la nature nous remplir. Tout à coup, dehors, en pleine nature, nous nous sentons à notre juste place, comme si une part oubliée de nous se réveillait.
Au delà de l’aspect bien être, la forêt est un allié dans la guérison. Les nombreuses molécules chimiques produites par les arbres que nous inhalons ont une incidence sur notre organisme.
Pour qui?
Le bain de forêt est accessible à tout le monde sans condition physique ni limite d’âge. Il sera bénéfique :
– à toute personne se sentant un peu perdue, déconnectée, en quête de sens ou en recherche de bien être.
-aux jeunes mamans
-aux enfants et aux adolescents
-aux familles qui ont besoin de retrouver du lien ou de l’harmonie
-aux femmes enceintes
-aux nouvelles mamans et leurs bébés
-aux couples
La forêt a de grandes capacités en matière de santé: régulation du système nerveux, de la pression artérielle, du rythme cardiaque, amélioration de la digestion, de la concentration, ou du sommeil, aide contre la dépression, à la gestion des émotions, libération des allergies….dont nous pouvons profiter également en considérant la foret comme une alliée.
Comment ?
Un bain de foret est une marche lente d’environ 2,5km sur une durée de 2h en moyenne. Durant ses deux heures, tout vos sens vont être éveillés par le biais de différents exercices ou activités pour vous reconnecter à la nature mais également à vous même.
A la fin d’une séance on se sent plus détendu, apaisé, plus à même d’entrer en relation sereinement, les rythmes physiologiques sont régulés.
 Des bains de forêt peuvent être donnés en individuel, permettant alors de  travailler sur une problématique précise, combinés ou non à d’autres techniques.
Au départ et à la fin de chaque bain de forêt, vous êtes invités à remplir un questionnaire pour vous permettre d’évaluer l’évolution de votre état émotionnel.